Babaylan

Babaylan ____________

Babaylan (également balian ou katalonan, parmi beaucoup d’autres noms), étaient des chamanes animistes des différents groupes ethniques des îles précoloniales des Philippines. Ces chamans étaient presque toujours des femmes ou des hommes féminisés. Ils étaient supposés avoir des guides spirituels, par lesquels ils pouvaient entrer en contact et interagir avec les esprits (anito) et le monde des esprits. Leur rôle principal était comme médium lors des rituels de pag-anito. Il y avait aussi divers sous-types de babaylan spécialisés dans les arts de la guérison et de l’herboristerie, de la divination et de la sorcellerie.

Babaylan étaient des membres très respectés de la communauté, au même titre que la classe noble précoloniale. Sous l’empire espagnol, Babaylan était souvent accusé de sorcière et de « prêtre du diable » et persécuté durement par le clergé espagnol. Dans la société philippine moderne, leurs rôles ont été largement pris en charge par les guérisseurs populaires, qui sont maintenant majoritairement des hommes.

Analyse de l’oeuvre Babaylan – propos recueillis par Paloma Hidalgo-Blanchet

Babaylan, 2019 ‧ relief sur bois réalisé dans le plateau de la table ‧ Gravure sur bois, encres lithographiques, collage, acrylique et colorants végétaux ‧ 250 × 97 cm

 

Tirages________

Babaylan 1, 2019 ‧ tirage réalisé à partir du plateau de la table gravée ‧ gravure sur bois sur papier japon ‧ 188 × 97 cm

 

Babaylan 4 ‧ gravure sur bois et acrylique sur papier japon ‧ 137 × 70 cm

Babaylan 8 ‧ gravure sur bois, acrylique et pigments sur papier thailandais ‧ 97 × 67 cm

Babaylan 6 ‧ Gravure sur bois et acrylique sur papier japon ‧ 137 × 70 cm