Cinéscopes ____________
Il Gattopardo (d’après Lucchino Visconti), 2020 ‧ acrylique et stylo bille sur papier ‧ 35 × 48 cm
En 2015, j’ai commencé à « collectionner » des captures d’écran en regardant des films. Je me suis spécialisé surtout en telles images qui évoquaient une inquiétante étrangeté. Petit à petit, cette activité, qui était au début un simple passe-temps est devenue un exercice d’observation. Il fallait appuyer sur Command + Shift + 3 exactement au bon moment afin de « capturer » aux mieux. Le plaisir était comparable à celui d’un chasseur.
Une tentative de retenir un instant dont la nature même est éphémère, un désir d’arrêter le temps, d’entrevoir l’invisible. Faire hommage aux grands réalisateurs en décomposant leurs chefs d’oeuvres.
Je me suis mise à faire des dessins d’après ces captures d’écran. Certains éléments sortent du cadre filmique, les enchevêtrements des lignes troublent le réalisme de l’image source. Les couleurs ne sont pas fidèles aux couleurs des photos d’origine. Les sous-titres intégrés sont des bribes de phrases sans début ni fin. Le sous-titre se retrouve ainsi hors de son contexte, parfois il soutient encore la lecture de l’image, parfois il préfère de brouiller son sens.
Before the Rain (d’après Milcho Manchevski), 2020 ‧ acrylique et stylo bille sur papier ‧ 35 × 43 cm
Killing of the Chinese Bookie (d’après John Cassavetes), 2020 ‧ acrylique et stylo bille sur papier ‧ 35 × 48 cm
…and white wine (film inconnu), 2020 ‧ acrylique et stylo bille sur papier ‧ 32 × 48 cm
Naked Lunch (d’après David Cronenberg), 2020 ‧ acrylique et stylo bille sur papier ‧ 20 × 30 cm
La vida loca (d’après Christian Poveda), 2018 ‧ acrylique et stylo bille sur papier ‧ 16 × 25 cm
Willow (d’après Ron Howard), 2019 ‧ acrylique et stylo bille sur papier ‧ 16 × 25 cm