Eres mi toro _________
Tu es mon taureau
Vous entrez dans une arène. Vous avez très chaud. Vous êtes agacé, vous entendez des cris et vous sentez la sueur. Les regards de ces créatures excités qui se tiennent sur deux pattes vous poursuivent partout. Et vous vous demandez à quoi ils s’attendent de vous, qu’est-ce que vous êtes en train de faire là ?
Vous avez l’opportunité de vivre l’expérience d’un taureau qui entre dans l’arène, et ainsi rentrer symboliquement et physiquement dans sa peau.
Se retrouver au centre d’attention, malgré soi. Subir le poids de regards masculins pleins d’attente. Éprouver le sentiment de désorientation, de la confusion et du mouvement agité de la foule. Vivre l’inquiétante étrangeté du déjà-vu généré par la répétition du même visage.
En tant que taureau, vous possédez le champ visuel de 250°, qui est plus large comparé à celui de l’oeil humain. Ceci vous permet d’apercevoir les prédateurs vous menaçant par les côtés. Par contre, la gamme des couleurs que vous êtes capable de voir est limitée par rapport à la vision humaine. D’après certaines recherches scientifiques, votre oeil taurin voit les tonalités froides (bleu/vert/jaune) et n’aperçoit pas la couleur rouge. Comme chez la plupart des mammifères, votre vision est plus nette au centre et l’image s’estompe progressivement sur les côtés.
Eres mi toro ‧ installation ‧ 295 x 295 x 220 cm
Tirage unique de xylographie en couleur sur papier, 97 x 600 cm, présenté sur une construction en métal et en bois. La composition est entièrement imprimée à la main à partir de quatre bois gravés, travaillés progressivement et imprimés en couleur. L’installation est accompagnée par des bois gravés représentant des « spectateurs » ayant servi pour la réalisation des tirages.
Photos © Fabian Ramos – Casa de Velázquez, Madrid, 2024